Notre équipe

 

Consciente que les ressources humaines constituent un facteur déterminant dans la réalisation d’un service éducatif de qualité, ESEDRA s’applique à réaliser un recrutement dans lequel chaque métier est respecté dans sa spécificité et sélectionne des professionnels qui partagent nos valeurs et notre attachement au respect de l’individu sous toutes ses formes.

 

L’ÉQUIPE DE DIRECTION

La direction fixe les politiques générales de la société et assure la qualité en fixant les objectifs et le plan d’amélioration pour garantir le bon fonctionnement des maisons d’enfants.

 

L’ÉQUIPE PEDAGOGIQUE

L’équipe pédagogique a pour missions principales, l’élaboration du projet pédagogique, la mise en œuvre des moyens pour garantir la bonne application des pratiques sur le terrain, la recherche en éducation et la formation du personnel.
Par ailleurs, l’équipe pédagogique est à la disposition des parents pour toute question relative à l’éducation de manière générale ou pour des questions plus spécifiques concernant le développement de leur enfant ou de l’évolution de celui-ci au sein de nos structures.

 

LES RESPONSABLES DES MAISONS D’ENFANTS

Nos maisons d’enfants sont gérées par une équipe composée de 2 responsables qui se répartissent l’ensemble des tâches relatives à l’activité de la maison d’enfants

La responsable infirmière
Le rôle principal de la responsable infirmière est la prise en charge globale de la santé dans la maison d’enfants : suivi du développement et de la santé de l’enfant, organisation de la consultation médicale, accompagnement des parents et du personnel pour les questions médicales, suivi des secteurs de l’hygiène, de la diététique, de la restauration et de la sécurité de la collectivité.

La responsable pédagogique
La responsable pédagogique prend principalement en charge les questions relatives à la qualité de l’accueil des enfants dans la maison d’enfants et de la vie des enfants à l’intérieure des sections. Elle est la garante de la bonne mise en application du projet pédagogique par le personnel encadrant. Elle se charge également d’accueillir les familles lors des visites, des familiarisations et de les accompagner tout au long de l’accueil de leur enfant.

 

LE PERSONNEL ENCADRANT

Les personnes chargées de l’accueil des enfants possèdent toutes une formation et un diplôme reconnus par l’ONE pour assurer l’encadrement des enfants de 0 à 4 ans en maison d’enfants.

Les puéricultrices (ou formation assimilée)
Le rôle de la puéricultrice est à la fois éducatif et paramédical. La puéricultrice accompagne l’enfant de 0 à 3 ans dans son développement affectif, social et psychomoteur. Elle assure les soins, encourage l’apprentissage de la propreté, organise les repas, le repos, la sécurité, organise des activités appropriées, élabore des stratégies d’intervention éducative appropriées à l’âge des enfants, établit une relation privilégiée avec l’enfant et une relation professionnelle avec les parents.

Les institutrices
Les institutrices accompagnent les enfants entre 3 ans et 4 ans dans tous les aspects de leur développement. Elles proposent des activités qui favorisent les premiers apprentissages de l’enfant et qui contribuent au développement de ses facultés intellectuelles, physiques et sociales dans un climat affectif, ludique et épanouissant.

 

LES CUISINIERES

Les cuisinières assurent le suivi des repas depuis la livraison des marchandises jusqu’à la distribution des repas dans les espaces de vie des enfants. Elles tiennent compte des procédures prévues dans notre système assurance qualité et veillent au respect des bonnes pratiques d’hygiène.