A la crèche | Les sorties extérieures | Les fêtes | Les intervenants extérieurs
A la crèche

L’assemblée du matin :
L’assemblée du matin est un moment de rencontre du groupe, chaque matin à la fin des « accueils »
C’est un espace/temps dans lequel chaque individu du groupe peut s’exprimer verbalement ou non, apprend à écouter, observer l’autre, à comprendre la diversité des points de vue, des émotions, des sentiments…
C’est un espace dans lequel l’enfant peut apporter une question, une émotion, un objet significatif qu’il veut partager ou même seulement présenter aux autres… espace dans lequel les points de repères espace/temps sont partagés avec les enfants pour construire avec eux la journée…
Tous les enfants qui participent sont réellement et fortement intéressés par l’assemblée. Il suffit de l’annoncer pour que l’on voit les enfants se précipiter sur leur coussin et se placer dans l’espace prévu pour.
Les enfants ne le vivent pas comme un moment « scolaire » puisqu’il ne s’agit pas de regrouper les enfants pour leur « transmettre » des choses, pour les « instruire » mais comme une véritable rencontre entre amis et avec les adultes, comme un moment dans lequel ils seront entendus, regardés, sentis, … comme un moment dans lequel ils découvriront les autres enfants, les ressemblances ou différences entre les points de vue, les émotions… Et puis surtout nous y avons rencontré le véritable plaisir des enfants à la vivre.
L’éveil à la lecture :
Les activités liées à la lecture sont des occasions pour les enfants de développer leur imaginaire, de travailler les questions affectives, d’acquérir des connaissances liées à la communication orale et écrite.
Un espace réservé à la lecture est utilisé de façon quotidienne dans le cadre d’une activité proposée par les puéricultrices ou institutrices ainsi qu’aux moments des jeux libres où l’enfant peut prendre l’initiative de se retirer dans cet espace afin d’explorer le livre de son choix. A certaines occasion, cette activité est approfondie par les enfants par des sorties à la bibliothèque ou par la visite d’un conteur à la maison d’enfants.
Les jeux symboliques :
Le jeu symbolique sont des jeux autonomes ou alimentés par l’adulte et au cours desquels les enfants jouent à faire semblant, imitent, reproduisent des situations du quotidien, inventent, imaginent et actent des scénarios. Le jeu symbolique a un rôle fondamental et structurant dans le développement de l’enfant, dans la construction de son identité et de ses compétences sociales. Pour favoriser cette activité, les enfants disposent d’un espace favorisant le développement de celle-ci : cuisine, dînette, poupées, matériel de puériculture, matériel informel (bouteilles, bols, biberons,…),…
L’expression théâtrale :
Cette activité, en lien avec le jeu symbolique, est favorisée par la mise à disposition des enfants de déguisements, de vêtements, de sacs, de foulards, de marionnettes,… et par l’organisation d’ateliers « théâtre » qui offrent aux enfants un espace d’expression, de partage et de créativité.
L’initiation à la musique :
La musique constitue un élément essentiel au quotidien des enfants et fait partie intégrante de la vie de la section. C’est un véritable support pour accompagner certaines activités telles que la peinture, la psychomotricité, l’assemblée du matin, les rituels marqués par un temps musical (retrouver le calme, avant le repas, avant la sieste, se dire bonjour,…),…. Elle est également proposée dans le cadre d’un atelier musical : présentation des instruments de musique aux enfants, animations dansantes à l’occasion des anniversaires, fêtes,…
La musique est présentée aux enfants comme un langage à part entière ou en lien avec un autre langage. Elle n’est jamais proposée aux enfants en « bruit de fond » pour ne pas les envahir d’informations.
L’expression créative :
Au sein de l’atelier créatif, les enfants ont l’occasion de multiplier leurs explorations et expériences à travers des matières, des couleurs, des sensations,…qui soutiennent leur curiosité et leur émerveillement, leur permettent de faire, de créer, de chercher, d’expérimenter, d’imaginer et de s’exprimer. Dans l’atelier, de nombreuses propositions et « provocations » sont données aux enfants ; pâte à modeler, pâte à sel, terre glaise, peinture, matériel informel (coquillage, papier de bonbons, boîtes, rouleaux, pâtes,…) et les enfants deviennent alors de véritables petits chercheurs et l’atelier un « laboratoire » qui accueille leurs innombrables questionnements.
Les Jeux de construction :
Les jeux de construction offrent aux enfants la possibilité de manipuler, de toucher, de construire, d’assembler, de faire et de défaire et de reproduire des modèles. Tout en construisant et en manipulant, l’enfant peut développer son imagination, développer son habileté manuelle, expérimenter les premières règles logico-mathématiques,…mais c’est également à travers ces occasions de jeu que l’enfant apprend à se construire lui-même, sa personnalité, son identité. Dans cet objectif, nous proposons du matériel ludique diversifié dans l’espace réservé aux constructions : blocs de construction de différentes sortes (Légo, Kappla, Clippos,…) personnages, moyens de transports, animaux de la ferme,…
Nous partons de l’idée que ce que l’enfant construit à l’extérieur, « travaille » sa construction « intérieure » et donc, favorisons l’utilisation d’un tel espace.
Les jeux psychomoteurs :
Bouger son corps, marcher, sauter, ramper, courir, danser, tirer, pousser,…autant de mouvements qui permettent à l’enfant de développer ses aptitudes physiques (équilibre, souplesse, coordination,…), de travailler la construction de son schéma corporel, le rythme et l’apprentissage des repères spatio-temporels. La psychomotricité, c’est également un moyen pour l’enfant d’exprimer des émotions à travers son corps. Du matériel est donc mis à disposition des enfants dans les sections et dans les espaces extérieurs des maisons d’enfants mais également de façon plus approfondie lors de l’organisation des ateliers de psychomotricité