L’alimentation

 

Photo_Alimentation

 

Au cours de ses premières années de vie, l’enfant va connaître une formidable évolution. Il va grandir, prendre du poids, se développer et apprendre de nouvelles choses chaque jour.

Durant cette période, l’alimentation est cruciale parce qu’elle constitue l’un des piliers de la santé de l’enfant et contribue à sa croissance et à son développement.

Les clés d’une alimentation saine consistent notamment à proposer des aliments de qualité, variés et équilibrés.

Grâce à l’expérience et au savoir-faire de la maison mère CIR FOOD SC, en Italie, ESEDRA met un point d’honneur pour proposer des menus qui répondent à ces objectifs et a le souhait d’associer « qualité nutritionnelle » avec « plaisir de la nourriture » pour les enfants accueillis dans nos maisons d’enfants.

 

La conception des menus

Le choix des aliments pour l’élaboration des menus se fait en tenant compte des recommandations dans ce secteur (recommandations de l’ONE) et par l’utilisation des différents types de denrées : fraîches, surgelées, en provenance de l’agriculture biologique,…

Les menus sont également conçus en fonction des besoins nutritionnels de chaque tranche d’âge : besoins en eau, fruits, légumes, protéines animales et végétales,… ainsi que des aptitudes physiologiques sur les plans digestif, rénal et psychomoteur : déglutition, mastication, préhension,…

Pour les jeunes bébés qui commencent la diversification alimentaire, une collaboration étroite avec les parents est nécessaire pour permettre d’adapter le menu proposé à l’enfant à ses besoins et en fonction de son évolution à ce niveau.

Nous proposons aux parents de vivre d’abord à la maison le changement et puis nous l’introduisons dans le milieu d’accueil. Toute grande étape du développement des enfants doit pour nous être vécue en premier lieu avec la famille.

Les menus sont également adaptés en cas de restrictions alimentaires attestées par le pédiatre de l’enfant : régime, intolérance, allergies,…

 

L’introduction d’aliments biologiques dans les menus

Pour garantir la qualité des aliments, la société Esedra collabore avec le fournisseur « BioSain » et introduit dans les menus proposés dans nos maisons d’enfants, des aliments de l’agriculture biologique. Actuellement, il s’agit essentiellement des fruits et des légumes. Progressivement, nous souhaitons étendre la présence d’aliments biologiques à une plus grande variété des groupes alimentaires (féculents, produits laitiers, viandes,…) présents dans nos menus.