Notre engagement qualité

 

Le milieu d’accueil que nous souhaitons offrir à l’enfant et à sa famille se doit d’être d’une qualité optimale. Dans ce contexte, la société Esedra s’engage à respecter pleinement les exigences et les recommandations des différents partenaires impliqués dans le secteur des milieux d’accueil de la petite enfance.

 

Règlementation AFSCA :

L’AFSCA est l’agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire. C’est l’organisme de contrôle chargé notamment de veiller à la sécurité, l’hygiène et à la qualité des aliments dans les collectivités afin de protéger la santé des enfants

L’activité de nos maisons d’enfants est donc autorisée par cet organisme fédéral et nous sommes soumis à des contrôles rigoureux et réguliers de leur part.

 

Règlementation ONE :

L’Office de la Naissance et de l’Enfance est l’organisme de référence de la fédération Wallonie Bruxelles pour toutes les questions relatives à l’enfance et notamment celles de l’accueil de l’enfant en dehors de son milieu familial. Il revient à l’ONE d’assurer l’accompagnement, le contrôle et l’évaluation des structures accueillant les enfants de 0 à 12 ans.

Nos quatre maisons d’enfants sont autorisées par l’ONE et des visites régulières sont organisées afin de contrôler la qualité de l’accueil et le respect des recommandations et de la règlementation en vigueur des différents secteurs tels que la santé, le projet d’accueil, la conformité de l’infrastructure,…

 

Iso 9001 : Système assurance qualité :

La norme ISO 9001 définit des exigences concernant l’organisation d’un système de gestion de la qualité et nous permet de ne rien laisser au hasard. Tous les secteurs impliqués directement ou indirectement à l’accueil des enfants font continuellement l’objet de réflexions : secteur pédagogique, restauration, hygiène,…
Pour chacun de ces secteurs, des procédures et des instructions de travail ont été élaborées et les pratiques des professionnels font l’objet de contrôles réguliers lors des audits internes ou externes afin d’évaluer la conformité de nos maisons d’enfants avec les exigences établies dans cette norme. ESEDRA a obtenu la certification à la norme ISO 9001 en 2013. Depuis, les audits externes auxquels la société a été soumises ont confirmé cette certification et ont prolongé sa durée. Le dernier audit a eu lieu en janvier 2017, la nouvelle inspection est prévue en février 2018.

 

ISO 14001 : Système environnemental :

La norme ISO 14001 est une norme internationale qui définit une série d’exigences spécifiques à la mise en place d’un système de management environnemental au sein d’une organisation. Elle a pour objectif d’aider les entreprises à gérer l’impact de leurs activités sur l’environnement et à démontrer l’efficacité de leur gestion.

ESEDRA a donc pris le parti d’organiser son activité en tenant compte de son impact sur l’environnement et encourage pleinement la sensibilisation des enfants, du personnel, des fournisseurs et partenaires mais également des familles qui fréquentent la crèche afin que la conscience environnementale grandisse chez chacun et que certains comportements « durables » soient maintenus notamment dans la sphère privée. En 2014 ESEDRA a obtenu également la certification à la norme ISO 14001 et cette certification a été confirmée lors des audits externes successifs, dont le dernier a eu lieu en janvier 2017. La prochaine vérification aura lieu en février 2018.

 

SA8000 : Responsabilité sociale :

La société ESEDRA s’engage également en matière de responsabilité sociale conformément aux exigences de la norme SA8000.
Cette norme fait référence aux conventions de l’Organisation International de Travail, à la déclaration universelle des droits de l’homme et à la convention des droits de l’enfant. Elle encourage les organisations à développer, adopter et maintenir des pratiques professionnelles appropriées.
Ce référentiel exige le respect de différents critères : santé et sécurité au travail, liberté d’association et négociation collective, absence de discrimination, les pratiques disciplinaires respectueuses de la dignité de la personne, respect des lois et conventions sur la durée du travail et la rémunération du personnel, adoption d’un système de gestion pour la mise en œuvre de toutes les exigences de la norme.

La première certification à la norme SA 8000 a été obtenue en 2014. Deux fois par an un auditeur externe vérifie la mise en place et le développement de la gestion de cette norme. Le dernier audit a eu lieu en juillet 2017 et a confirmé notre engagement et notre certification.

Politiques Qualité, Environnement, Sécurité, Responsabilité sociale :

Politique de la qualité

Dans la recherche de la satisfaction des parties prenantes et la poursuite de la mission de l’entreprise, Esedra veut assurer que:

  • Les besoins de l’enfant en termes de croissance physique, de nutrition, de socialisation, d’évolution psychologique, relationnelle, affective, cognitive et psychomotrice, pour ne citer que ces points-là, soient réalisés. Ceci afin d’assurer que l’enfant progresse dans les meilleures conditions possibles vers les étapes suivantes de sa vie mais aussi de lui permettre d’être réellement « acteur » de sa vie et producteur de stratégies d’amélioration de son environnement.
  • Les familles qui nous confient leurs enfants soient heureuses et sereines parce que ceux-ci sont accueillis en toute sécurité physique et psychologique et qu’ils constatent que les enfants sont protagonistes à part entière de la réalité éducative, ce qui les positionne en tant qu’acteurs dans les Maisons d’Enfants d’ESEDRA.
  • Les exigences des autorités et des institutions auxquelles le secteur fait référence en ce qui concerne l’accueil de la petite enfance, soient entendues et respectées conformément aux lois en vigueur et aux cahier des charges.
  • Les nouvelles attentes et exigences sont recueillies et évaluées afin d’améliorer constamment le niveau du service fourni.
  • Le projet pédagogique d’ESEDRA sera mis en place et développé.

 

Politique de l’environnement

Dans le secteur de l’environnement, ESEDRA s’engage à soutenir les orientations suivantes et y investir les ressources nécessaires :

  • Sensibilisation et formation du personnel, des fournisseurs et partenaires, ainsi que des familles qui fréquentent nos crèches.
  • Travailler dans le respect des lois et Règlementations en vigueur en ce qui concerne l’environnement et la sécurité, en le considérant comme point de départ d’une amélioration continue.
  • Prévenir et réduire la pollution due à son activité, en mettant à exécution immédiatement ce qui est prévu dans la règlementation du système, les procédures et Instructions Opérationnelles, et en les faisant respecter par toutes les personnes à différents niveaux de l’organisation et aux collaborateurs externes.
  • Optimiser l’utilisation des matières premières alimentaires et des produits des matières premières alimentaires et des produits de consommation, en améliorant l’approvisionnement afin de minimiser les résidus et la production de déchets.
  • Contrôler constamment la consommation de ressources énergétiques dans le but d’éviter le gaspillage et en agissant afin d’améliorer les prestations des structures en adoptant des moyens opportuns de gestion interne.
  • S’engager à réduire la quantité de déchets produits en garantissant le tri sélectif selon les normes en vigueur et plus, si possible.
  • Garder sous contrôle tous les processus et déterminer les points critiques dans le but de prévenir, éviter et gérer les urgences éventuelles.
  • Réexaminer er réajuster constamment le Système de Gestion en se posant de nouveaux objectifs à atteindre, en ayant comme but constant l’amélioration continue et l’adoption des meilleures pratiques.
  • Maintenir un niveau élevé de communication avec l’extérieur, notamment au moyen de déclarations officielles, sur les effets environnementaux de l’activité.

 

Politique de la sécurité

La Direction considère la Santé et la Sécurité sur les lieux de travail une exigence fondamentale pour le développement de ces activités. Pour cela, ESEDRA adopte toutes les mesures nécessaires, cohérente et réalistes permettant de

  • Prévenir et réduire les accidents de travail et l’apparition de maladies professionnelles parmi les travailleurs présents sur nos lieux de travail moyennant la collecte de données fournies par les travailleurs relatives à leur sensibilité et à leur connaissance aux thèmes de la sécurité et des thématiques spécifiques de leurs tâches;
  • Renforcer la culture et l’implication en suscitant, par la formation et l’information, la prise de conscience d’une responsabilité de tous concernant le Santé et la Sécurité des lieux de travail;
  • Par la définition d’objectifs spécifiques, l’exécution d’activités prévues dans le Système de Gestion de la Santé et Sécurité au Travail, y compris les réunions de monitorage et la revue annuelle, assurer que les services sont conçus et prestés en mettant parmi les priorités la Santé et la Sécurité des lieux de travail;
  • Contrôler périodiquement et améliorer continuellement l’efficacité et l’efficience de SGSST moyennant la preuve tangible de l’application et de l’efficacité du plan d’amélioration de la sécurité et le partage des méthodes utilisées et des résultats obtenus;
  • Respecter les lois nationales en vigueur relatives à la Santé et à la Sécurité, sur les lieux de travail, en assurer la constante mise à jour et application aux services prestés par ESEDRA, et ce également via la vérification de la conformité législative effectuée par une consultance externe.

 

Politique de responsabilité sociale

Esedra veut poursuivre également les objectifs sociaux suivants :

  • Le développement de la motivation et de la satisfaction des employés en lui fournissant les outils adéquats, la possibilité d’assumer des responsabilités et de partager les stratégies et les objectifs choisis.
  • L’adoption à l’égard des fournisseurs, de politiques qui renforcent le partenariat tout en respectant la pleine conformité avec les accords contractuels en s’assurant que la relation devienne permanente net conduise à l’identification et au développement de produits et services qui satisfont les clients. C’est pourquoi la direction de Esedra s’engage et fait en sorte que ses collaborateurs, qu’il s’agisse d’employés ou de fournisseurs, partagent et s’engagent à respecter les principes suivants :
  • Travailler dans un environnement sûr en adaptant les structures et les comportements aux principes des normes en vigueur et des best pratics en matière de sécurité de manière à éviter des incidents ou des impacts négatifs sur la santé des enfants, des employés et des collègues.
  • Mettre en place un environnement de travail adéquat et harmonieux et favoriser la communication, la transparence, le respect réciproque, l’écoute de chacun. Limiter le plus possible les conflits.
  • Encourager l’évolution d’un point de vue humain et professionnel de tous les collaborateurs à travers la formation continue et l’information sur les droits et les devoirs de tous, sur les règles de l’entreprise et sur le contrat de catégorie.
  • Aligner les salaires sur le contrat de catégorie, excluant tout risque de mobbing ou de discrimination en tout genre.
  • Organiser le travail de manière à respecter les exigences personnelles de tous à commencer par les horaires, en limitant le plus possible les heures supplémentaires et en garantissant d’éventuelles récupérations. Chercher à satisfaire, lorsque c’est possible, les exigences personnelles des collaborateurs concernant les congés et les heures de permission, dans le respect des exigences de bon fonctionnement des crèches et de la loi.

Esedra s’engage en outre dans le respect total des lois belges et internationales à :

  • Ne pas embaucher de mineurs et à respecter les accords avec les écoles concernant la gestion des rapports avec les stagiaires en les aidant à sentir qu’ils font partie de la famille Esedra.
  • Sélectionner le personnel de manière objective en évaluant les compétences, sans appliquer de critères racistes ou discriminatoires de quelque nature que ce soit.
  • Respecter le contrat de travail, à n’adopter de pratiques disciplinaires qu’en harmonie avec ce dernier et à promouvoir la liberté d’association des travailleurs.
  • Garantir une constante mise à jour des normes, de la législation et des best pratics afin d’être toujours en mesure de réagir et de respecter les exigences de changement socio-économique du contexte dans lequel on opère.
  • Garantir des canaux de communication interne et externe constants pour être à l’écoute des exigences en la matière et pour communiquer les résultats de nos activités.
  • Solliciter les fournisseurs pour qu’ils appliquent toujours plus dans leurs propres entreprises les mêmes principes dans le but de construire une filière responsable et solide.

Les règles et l’esprit de la SA 8000 représentent l’instrument idéal pour Esedra pour la réalisation des objectifs cités qu’elle s’est fixée et pour lesquels la Direction mettra à disposition toutes les ressources nécessaires. La Direction évaluera le degré de réalisation de ces objectifs grâce au système et à ses indicateurs dans l’esprit d’une constante amélioration.

Concernant ces 4 politiques, la direction s’engage à :

  • Veiller à ce que la communication interne et externe soit claire et rapide afin de prévenir les risques et d’améliorer le niveau de satisfaction de tous.
  • Promouvoir l’amélioration continue des activités de la société grâce à l’évaluation périodique des indicateurs de performances présentés au tableau de bord, ainsi que la pratique des vérifications de système.
  • Veiller à la bonne application et au développement de règles internes ainsi qu’à la mise à disposition des ressources pour la réalisation des objectifs.
  • Appliquer les meilleures pratiques du secteur et suivre les principes de gestion de la norme ISO 9001:08 considéré comme fil conducteur qui peut soutenir la mission de l’entreprise.

Nous sommes tous engagés à mettre en oeuvre et à soutenir la politique de l’entreprise.